Anxiété et stress

Qu’est ce que le stress ?

On entend souvent le mot stress utilisé de manière interchangeables avec d’autres termes comme inquiétude anxiété et la peur mais au cœur du stress il y a la conviction que nous ne saurons pas faire face aux défis auxquelles nous sommes confrontés.

Il est toujours plus facile de gérer des émotions difficiles lorsque nous les comprenons mieux. Le stress peut provoquer la peur, l’anxiété et l’inquiétude mais chacune de ces dernières représente une réponse émotionnelle distincte. En appréciant les différences et les rapports entre ces émotions nous pouvons mettre nos problèmes en perspective.

 

L’inquiétude est-elle synonyme de stress ?

En termes simples, l’inquiétude est une tentative d’éviter les conséquences désagréables en adoptant des schémas de pensée répétitifs

 par exemple, des interrogations du type «  et si …, et si je tombais malade ? Et si je perdais mon emploi ? Que nous décrivons avec des mots tels que  « se ronger » et « ruminer ». Il n’est ni utile ni souhaitable que ces pensées renaissent sans cesse dans notre esprit, mais il est souvent difficile de les en empêcher.

Il peut sembler utile de se préoccuper ou de réfléchir à ses problèmes, mais ce n’est pas la même chose que de » passer au travers » en d’autres termes, d’ affronter une situation et de tenter de la résoudre. En nous appliquant effectivement à résoudre nos problèmes, nous avons le sentiment de mieux les maîtriser.

 

La peur et l’anxiété.

Si l’inquiétude est une habitude mentale, la peur est une réaction instinctive, en général face à un danger perçu. La peur est un trait de survie, il y a de bonnes raisons évolutionniste pour lesquelles nous y sommes disposés. Nos réactions face a la peur sont groupés en quatre catégories :

 

L’évasion (fuite) ou l’évitement. Nous fuyons le danger si possible.

 

La défense agressive le côté combat de la réponse combat- fuite. Si nous ne pouvons pas nous dérober ou si la probabilité d’une victoire est faible, nous sommes susceptibles d’attaquer.

 

L’inhibition/l’immobilité. Une réponse utile lorsque nous tentons de nous cacher ou si nous

voulons éviter de provoquer une personne imprévisible.

 

 

La soumission/ l’apaisement. Lorsque la menace provient de notre environnement, la meilleure option est parfois de réprimer notre colère afin d’éviter le rejet.

 

Si la peur est une réaction normale à un événement effrayant qu’est-ce que l’anxiété ? Lorsque la peur devient excessive ou injustifiable et commence à affecter notre qualité de vie, nous entravant dans nos besoins ou nos projets, il convient de parler d’ anxiété. Les techniques de gestion du stress décrite dans ces pages vous donneront plus de confiance et de sécurité, ce qui contribuera à réduire votre taux d’anxiété.

 

Distinguer parmi ses émotions.

Lorsque nous nous sentons nerveux ou tendus, est-ce forcément l’effet du stress ? En fait il est utile de prendre en compte quatre catégories distinctes pour mieux cerner ce que nous ressentons et donc ce que nous devons faire pour nous sentir mieux.

 

La peur

notre réponse spontanée et instinctive, à une menace connue

l’inquiétude.

Des pensées répétitives et récurrente parfois afin d’éviter des sentiments encore plus désagréables

L’anxiété.

une peur injustifiée ou excessive notamment à l’égard de choses vagues ou inconnues.

Le stress

le sentiment d’être incapable de répondre aux exigences de la vie.

 

 

 

Faire un ami de la peur.

il ne faut pas avoir peur de la peur, car elle peut être le moteur de changements positifs. L’anxiété et l’inquiétude, par contre, sont les carburants du stress. Nous pouvons donc réduire notre stress au moyen d’une meilleure gestion de notre anxiété et de nos inquiétudes.

Le stress.

Je n’arrive pas à gérer ma charge de travail

 le stress et l’inquiétude se renforcent mutuellement

l’inquiétude

et si je n’y arrivais pas et je perdais mon boulot.

La peur peut provoquer une modification constructive du comportement diminuant ainsi l’inquiétude :

j’ai peur de prendre du retard alors je vais ramener du travail à la maison.

 

L’anxiété aggrave l’inquiétude

 

je n’arrive pas à bosser correctement, je suis trop anxieux pour pouvoir me concentrer

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *